Le jardinage est un passe-temps très agréable, voire une passion pour certaines personnes. De plus, avoir un jardin c’est posséder son propre espace vert. Cependant, pour que ce dernier reste beau et vert pour toujours, il est primordial de l’entretenir dans les règles de l’art. Voici quelques bonnes astuces pour prendre soin de son jardin sans se ruiner. Focus!

Bien choisir les plantes de son jardin pour simplifier les tâches

Entretenir son jardin consiste au premier abord à prendre soin de ses plantes. Il est, entre autres, nécessaire de les arroser, de les tailler, de leur retirer les parties mortes ou encore de les soigner en cas de maladie. Ces opérations sont à réaliser en fonction du type de plante. Cela signifie en d’autres termes que certaines espèces ou variétés nécessitent des travaux conséquents que d’autres. C’est là toute l’importance de bien choisir ses plantes selon sa disposition. À titre d’information, les arbres exigent moins d’entretien que les haies. En outre, les plantes peu gourmandes en eau sont à privilégier pour mieux réduire les travaux d’arrosage.

Désherber régulièrement

Il semble judicieux de prendre l’habitude de désherber son jardin au fur et à mesure. Il va sans dire que plus les racines des mauvaises herbes s’enfoncent profondément, plus les tâches seront ardues. Il n’est surtout pas question d’avoir recours à des pesticides. L’eau de cuisson de pâtes fera l’affaire. Il suffit de la verser au pied des herbes en question pour qu’elles meurent au bout de quelques jours. Dès lors, il ne reste plus qu’à les ôter. Autre astuce pour empêcher les mauvaises herbes de se développer : le paillage. Par la même occasion, l’humidité du sol sera conservée de manière optimale. De même, la paille permet de nourrir le sol au moment de sa décomposition.

Astuces pratiques pour mieux protéger les plantes des insectes et des animaux

Les animaux de tout genre et les insectes représentent de réels dangers pour les plantes. Effectivement, en les rongeant au niveau de leurs racines, ils nuisent à la survie de ces dernières. Pas de panique, il existe des méthodes pratiques et simples pour éviter cette situation. La première solution consiste à mélanger les graines avec des poivres avant la plantation. En effet, de nombreuses petites bêtes et rongeurs ne supportent pas l’odeur du poivre. Verser quelques gouttes de vinaigre blanc autour des plantes permet en outre d’empêcher son chien de s’approcher de ses plantations. Par ailleurs, il est possible de fabriquer soi-même son insecticide, ce qui consiste à placer une écorce de citron dans environ 25 cl d’eau bouillante. On obtient de l’insecticide une fois que le mélange se refroidit.

Entretien des outils de jardinage : à ne pas oublier

Avoir un outillage adapté est la condition sine qua non du bon entretien de son jardin. Mais il ne suffit pas de disposer des outils adéquats. Il reste nécessaire de les entretenir pour mieux conserver leurs performances. Aussi, il est d’abord crucial de bien les nettoyer après chaque utilisation. De plus, il convient de connaitre que la plupart de ces équipements supportent mal l’humidité.