Par définition, le Feng Shui est un système de lois considérées comme régissant l’aménagement et l’orientation de l’espace par rapport au flux d’énergie (chi), et dont les effets favorables ou défavorables sont pris en compte lors du choix du site et de la conception des bâtiments. Ces lois peuvent s’appliquer dans différents domaines comme l’aménagement d’une chambre ou la conception d’un jardin.

Les outils à utiliser

Les principaux outils du Feng Shui utilisés dans la création d’un jardin du genre sont les mêmes qui sont utilisés dans l’aménagement d’une maison Feng Shui. A part les outils de jardinage classiques tels que l’arrosoir, la bêche, la cisaille…, et nous recommandons cette rubrique sur les scies en passant, il est nécessaire de connaître le bagua, ou carte énergétique de la maison, car le bagua du jardin est une extension de celui-ci de l’habitation. Il existe également cinq éléments de la théorie du Feng Shui qu’il faudra assimiler, et il est crucial de savoir comment renforcer chaque domaine pour apporter une énergie propice. Par exemple, la partie nord-est du jardin est reliée à l’énergie de la croissance personnelle et de l’autoculture, et l’élément Feng Shui nécessaire dans cette zone est la terre. Logiquement, ça pourrait être un excellent endroit pour un jardin zen contemplatif avec de belles formations rocheuses, pour l’élément terre Feng Shui. Si le propriétaire cherche à installer un élément aquatique dans le jardin, les meilleures zones de Feng Shui pour l’énergie des éléments aquatiques sont le sud-est (argent et abondance), l’est (santé et famille) et le nord (carrière et cheminement de vie).

Aménagement selon le Chi

En concevant un jardin Feng Shui, il faut s’assurer de laisser les allées légèrement courbées pour que le chi, ou l’énergie, puisse circuler sans problème. Les lignes droites sont rarement présentes dans la nature. Il faut par conséquent utiliser des formes et des chemins relaxants et fluides pour le jardin de Feng Shui. En se référant à la carte énergétique du jardin ou bagua, il faut choisir les bons éléments à installer pour chaque zone de celui-ci. Par exemple, une fontaine extérieure et des clochettes dorées flottantes sont excellentes pour l’argent et l’abondance d’énergie (sud-est), tandis qu’une sculpture en métal d’une tortue est une grande protection Feng Shui et apporte de la guérison pour le nord du jardin. Si les enfants réclament une aire de jeux dans le jardin pour qu’ils puissent s’amuser, le Feng Shui ouest-est recommandé, car il est lié à l’énergie des enfants et de la créativité. Les carillons à vent sont une merveilleuse addition à n’importe quel jardin parce que leur son doux crée des vibrations curatives de Feng Shui dans l’air. Il y a une variété de carillons à vent sur le marché, du métal au bambou, avec différents symboles, couleurs et nombres de cordes. Bien que chaque élément de la conception du carillon à vent soit important, en particulier, le son du carillon est toujours un facteur déterminant.

Couleurs Feng Shui

Travailler avec des couleurs Feng Shui est une excellente façon de mettre en valeur les différents rythmes du Feng Shui dans le jardin. Dans cette discipline, la couleur est utilisée selon la théorie des cinq éléments, et il est possible d’apporter l’harmonie et la joie de guérison au jardin en choisissant des couleurs qui mettent l’accent sur des énergies spécifiques, comme l’énergie du feu dans le sud avec des fleurs rouges ou violettes, ou de l’énergie terrestre au sud-ouest avec une couleur jaune claire. Créer un jardin Feng Shui c’est s’amuser, et il faut y ajouter des objets, des couleurs et des éléments naturels qui sont censés apporter du plaisir à regarder. L’énergie joyeuse et curative de l’espace vert sera bénéfique pour son propriétaire, ainsi que pour sa maison.

La répartition des zones Feng Shui

  • Nord :

Le Nord est la zone qui représente la renommée, la carrière, le flux et le mystère de la vie. Il symbolise la saison hivernale. Son élément dominant est l’eau et sa couleur est le bleu, le violet, le noir et d’autres teintes sombres. Les éléments à intégrer ici sont un plan d’eau, des rochers, des plantes aquatiques, des plantes au feuillage foncé et des fleurs bleues.

  • Nord-Est :

Le Nord-Est représente la sagesse et la connaissance. L’élément dominant ici est la terre, et ses couleurs sont le jaune, l’orange et la crème. Des bancs de jardin, des pots et des statues peuvent être placés ici.

  • Nord-Ouest :

La partie nord-ouest symbolise le soutien, l’amitié, l’orientation et représente la saison automnale. L’élément dominant ici est le métal, et les couleurs à y être sont principalement le blanc, le gris, le brun doré et l’argent. Les roches, les graviers et les objets métalliques conviennent mieux ici.

  • Sud :

Le Sud est la direction du succès et de la renommée et représente l’été. L’élément dominant ici est le feu et les couleurs principales sont le rouge, l’orange, le violet et le rose. Les plantes ayant une teinte rouge ou d’autres couleurs similaires comme l’orange, le rose, le cramoisi, le violet doivent y être cultivées.

  • Sud-Est :

Le sud-est symbolise la richesse et représente la saison du printemps. Son élément dominant est le bois et sa couleur est verte et brune. Il est possible d’y cultiver les plantes qui sont liées à ces couleurs.

  • Sud-Ouest :

Le Sud-Ouest est la zone qui symbolise l’amour, la pureté et l’attraction entre un couple. L’élément dominant ici est la Terre et les couleurs doivent être le jaune, l’orange, le rose ou autre.

  • Est :

Cette zone représente la santé et la saison printanière. Son élément dominant est le bois dont la couleur est verte (symbole d’harmonie et d’équilibre). C’est l’endroit où des plantes médicinales et des herbes sont cultivées.

  • Ouest :

C’est la zone familiale. Son élément principal est le métal et sa couleur est le blanc (qui symbolise la pureté, la fraîcheur et l’harmonie). Des pots, des carillons, des pierres et des meubles en fer forgé y sont très bien adaptés, ainsi que des arbustes.

  • Zone centrale :

Cet espace représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre. Il relie toutes les zones du jardin Feng Shui. Il doit être maintenu propre et entretenu régulièrement.

Voilà donc les techniques de base pour adopter le Feng Shui attitude dans l’aménagement de son jardin. Selon les zones, les éléments à utiliser sont différents et chaque place accordée à un objet ou à une plante a une signification.